Infos - activités 2012-2013

Vous êtes le 112153ème visiteur

Préparation pour l'ouverture : Le Président de retour sur les travaux avec ses bénévoles

Nettoyage des abords

Préparation pour la chicane

Mise en palce de la chicane

Chicane en place

Qualité des fonds du Mesvrin

Débits corrects

 

Les Amis du Mesvrin vous souhaitent une bonne et heureuse année halieutique 2014.

 

Nous vous rappelons que notre assemblée générale aura lieu Le dimanche 19 janvier 2014 à Marmagne,

Salle Polyvalente « Hélène Vailleau » à 9 heures 30.

A cette occasion, nous serons en mesure de vous délivrer des cartes de pêche 2014 par internet

Quelques conseils destinés aux jeunes pêcheurs

Je vous mets a dispositon un petit fascicule pour vous connaître les bases de la pêche

Bonne lecture, imprimez-le et approtez le avec vous lors de vos sortie pêche

A bientôt le long du Mesvrin

fascicule-destine-aux-jeunes-pecheurs.pdf fascicule-destine-aux-jeunes-pecheurs.pdf

Etat des eaux du Mesvrin au 8/03/2013

Un jour avant l'ouverture, des pluies importantes sont tombées aujourd'hui.

Une montée des eaux est prévisible et la couleur risque de virer au foncé.

C'est très propice à la pêche au TOC et au mort manié.

BONNE CHANCE A TOUS pour l'ouverture

Des photos des travaux du 28/02/2013

Assemblée Générale Fédération à Louhans le 02/03/2013

Suivre cet article sur Le Journal de Saone et Loire ou sur Facebook

http://www.lejsl.com/loisirs/2013/03/03/carnassiers-augmentation-de-la-taille-des-captures-et-quotas

http://www.facebook.com/pages/AAPPMA-de-Marmagne-Les-Amis-du-Mesvrin/218272471642999

ASSEMBLÉE DE LA Fédération Carnassiers : augmentation de la taille des captures et quotas

 
le 03/03/2013 à 05:00 par Daniel Bessonnat (CLP) Vu 542 fois
Un brochet de 60 cm par jour et par pêcheur en 2014.  Photo DR

Un brochet de 60 cm par jour et par pêcheur en 2014. Photo DR

La 72 ème assemblée générale a mis en avant le dynamisme d’une Fédération départementale jouant pleinement son rôle auprès des pêcheurs.

À Louhans, samedi matin, l’AAPPMA "La Seille" et la Ville ont accueilli la 72 e édition de l’assemblée générale de la Fédération départementale de pêche, sous la présidence de Georges Guyonnet, entouré de son état-major dans un Palace Pierre-Provence, qui a fait le plein.

Trois sandres par jour

Cette assemblée générale a mis en avant une avancée notoire au niveau des quotas de prélèvements des espèces carnassières. L’adoption, sous les applaudissements du nouveau règlement intérieur adapté aux ressources piscicoles locales, applicable en 2014, à savoir trois sandres par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 50 cm, un black-bass par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 30 cm et un brochet par jour et par pêcheur à la taille légale de capture de 60 cm.

L’assemblée a, aussi, mis en évidence la pertinence des questions diverses concernant les carnassiers pour une meilleure gestion de la ressource, notamment pour les dates concernant le brochet et le sandre, la pêche professionnelle, la pêche à la carpe de nuit, les cartes de pêche, le plan d’eau et caisse de compensation, le domaine public, domaine privé et bail de pêche et la Fédération et les AAPPMA. « La Fédération est une PME qui travaille énormément, notamment avec la carte internet, a souligné le président. Les divers rapports, y compris financiers, ont souligné la bonne santé de cette première Fédération de France avec 37 826 pêcheurs (+ 4,9% par rapport à 2011) et ses 73 AAPPMA (67 présentes). 2 420 cartes ont été vendues à des étrangers qui représentent vingt-six nations.

On parle de l'AAPPMA dans le Journal de Saone et Loire le 1/03/2013

Lien vers l'article

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/02/28/les-amis-du-mesvrin-preparent-l-ouverture

Saint-Symphorien-de-Marmagne Les Amis du Mesvrin préparent l’ouverture

 
le 28/02/2013 à 18:20 Vu 128 fois
Les bénévoles des Amis du Mesvrin au pont de la Scierie. Photo G. L. (CLP)

Les bénévoles des Amis du Mesvrin au pont de la Scierie. Photo G. L. (CLP)

A une semaine de l'ouverture, les Amis du Mesvrin font les derniers réglages.Une occasion pour le président de lancer un appel au bénévolat.

« Bien que deux après-midi aient été réalisés début janvier sur les berges de La Brume au pont de Roizot, affluent du Mesvrin, soit quatorze demi-journées de bénévolat, le temps hivernal de février ne nous a pas été favorable pour poursuivre nos actions en faveur du milieu aquatique », commente François Drozdowski, le président de l’Association agréé de pêche et de protection du milieu aquatique Les Amis du Mesvrin.

Avec lui, une huitaine de bénévoles sont présents au pont de l’ancienne scierie, à Saint-Symphorien-de-Marmagne, ce jeudi en début d’après-midi. « Nous réalisons cette action chaque année, juste avant l’ouverture en 1re catégorie. Il s’agit de remettre en état les passages en chicane afin de permettre d’accéder au bord de la rivière, indique M. Drozdowski. D’ailleurs, je tiens à rappeler à nos amis pêcheurs la nécessité qu’il y a à prendre soin et à utiliser ces passages pour respecter la propriété de ces propriétaires qui nous accordent le droit de pêche. »

À cause de la petite équipe présente, le président a souhaité lancer un appel aux sociétaires qui auraient un peu de temps libre afin qu’ils rejoignent les rangs. De fait, le nombre d’interventions sur le terrain pourrait être beaucoup plus important.

À ce propos, il demande au sociétaire rencontré à l’assemblé générale de Marmagne, dont il a égaré les coordonnées, de reprendre contact (ils se sont croisés aux champignons).

Quoi qu’il en soit, les bonnes volontés seront les bienvenues mercredi 6 mars, au pont des Jacquelins, à 9 heures, pour un déversement de truites farios à quelques heures de l’ouverture fixée au samedi 9 mars.

Guy Lhenry (CLP)

On parle de l'association dans le journal de Saone et Loire 23/02/2013

Lien vers l'article

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/02/23/ventes-des-cartes-de-peche-sur-internet

Faune boutique est donc le premier vendeur de cartes de pêche par internet du bassin minier. Photo G.C. (CLP)

Faune boutique est donc le premier vendeur de cartes de pêche par internet du bassin minier. Photo G.C. (CLP)

Ce vendredi, Tiphaine Buy, secrétaire de la fédération était accompagné du président fédéral pour installer chez Faune Boutique la possibilité de vendre les cartes de pêche à partir d’Internet. Les trésoriers de la Gaule du Breuil, de la Perche de Torcy Neuf et des Amis du Mesvrin étaient également conviés à la formation. Un système simple et efficace. Le passage d’une convention entre les sociétés de pêche et le revendeur, ainsi que la mise en place d’une convention entre les AAPPMA et la fédération permet donc un suivi précis et en temps réel des ventes de cartes de pêche. « À ce jour et donc en deux mois nous avons déjà enregistré près de 900 cartes de pêche vendues par internet. C’est autant que pendant toute l’année 2012», indique Georges Guyonnet et ajoute « Nous disposons d’un réseau très important de dépositaires, de l’ordre de 250 et d’ores et déjà 4 sur 70 de nos AAPPMA ont mise en place ces conventions. ». Ce système performant permet également aux sociétés de pêche d’obtenir un listing complet et détaillé de leurs adhérents, donc de pouvoir les contacter si besoin. » A noter également que les trois AAPPMA citées disposent également d’un compte qui leur permet de vendre les cartes de pêche de leur société.

On parle de l'association sur le journal de Saône & Loire

Vous pouvez lire l'article :

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/01/22/115-interventions-pour-les-amis-du-mesvrin

Marmagne 115 interventions pour Les amis du Mesvrin

 
le 22/01/2013 à 16:29 par Daniel MARGUERON (CLP) Vu 73 fois
Symbole de longévité au poste, il s’agissait de la 21 e assemblée générale de la société de pêche pour le président François Drozdowski . Photo D.M. (CLP)

Symbole de longévité au poste, il s’agissait de la 21 e assemblée générale de la société de pêche pour le président François Drozdowski . Photo D.M. (CLP)

Carte internet, déversement avant ouverture, animations avec les scolaires, l’AAPPMA locale ne manque pas de projets pour cette nouvelle année.

Dimanche matin, l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) Les amis du Mesvrin a tenu son assemblée générale à la salle Hélène-Vailleau de Marmagne. François Drozdowski a ouvert la réunion en présentant ses vœux aux nombreux sociétaires présents et élus.

Son équipe a ensuite présenté les différents bilans, pour l’année 2012, l’AAPPMA a comptabilisé 115 interventions en faveur de la protection du milieu aquatique, avec l’entretien des biefs des Camuzeaux et des Cruzilles, le nettoyage des abords du Mesvrin et la réalisation d’une passerelle dans le secteur de Marnay.

Côté animation, deux journées destinées aux jeunes écoliers se sont déroulées à Marmagne et Broye. Au niveau du nombre de cartes, une légère baisse a été enregistrée. Le contrôle du cheptel effectué en 2012 a donné un résultat encourageant.

Une année chargée en perspective

La nouvelle saison verra notamment la montée en puissance des moyens informatiques, avec le déploiement de la carte internet, la mise en place de déversement avant l’ouverture, l’organisation d’animations avec les scolaires de Mesvres et Saint-Symphorien de Marmagne, et les actions de protection du milieu aquatiques.

Par ailleurs, afin de mieux faire connaître son activité, l’association vient de créer son site Internet : www.aappma-de-marmagne.e-monsite.com.

Ce samedi 26 janvier 2013, notre site a accueilli son 100ème visiteur

Merci à tous les visiteurs Rigolant

AG 2013

Affluence réduite cette année mais encore importante en ce dimanche 20 janvier 2013.

Le mauvais temps est peut être à l'origine de ces absences. Quoiqu'il en soit, ce n'était pas moins de 70 adhérents qui ont assisté à cette Edition 2012.

Le bilan moral, financier et prévisionnel ont été approuvés à l'unanimité des membres présents.

Une minute de silence a été observée suite à la disparition de Robert BOYER le 14 octobre 2012 et Jean LEGER le 27 décembre 2012.

 

Robert BoyerJean Léger

 

Apperçu de l'assembléePrésentation AG 2012 Présentation AG 2012

 

Bulletins municipaux 2012 de la vallée

Vous pouvez accèder aux bulletins municipaux qui ont étés transmis aux municipalités

bulletin-2012-aappma-de-marmagne.pdf bulletin-2012-aappma-de-marmagne.pdf

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau