06-2014 Peche électrique Mesvrin
Dans le cadre des directives européennes pour l'atteinte du bon état écologique des rivières normalement en 2015, l'Onema est chargé de réaliser des mesures de suivi des parametres représentatifs de l'état des rivières.
Tous les mois des mesures dans la rivière (°C, Ph,..) et des prélèvements sont réalisés et les résultats de ces mesures alimentent une base de données gérée par l'agence de bassin Loire Bretagne. Ces données feront l'objet ultérieurement d'une communication sur notre site.
Tous les deux ans, l'Onema mesure l'état de la faune piscicole sur un secteur du Mesvrin au moyen d'une pêche électrique.
Cette année l'Onema a sous-traité cette pêche électrique à un bureau d'étude en hydrobiologie.
Le déroulement de cette pêche électrique s'est déroulé, malgré la chaleur, dans de bonnes conditions grâce au sérieux de l'équipe intervenante : réglage du courant électrique au mini technique pour ne pas trop choquer le poisson, bulleur pour oxygéner les bacs de tri des poissons, renouvellement de l'eau des bacs par une pompe, intervention rapide,...
Le président de l'AAPPMA et un certain nombre de bénévoles ont assisté à l'opération. Ce genre d'opération est toujours très riche d'enseignements pour l'AAPPMA. Cela permet de faire un point précis sur l'état de la rivière et de sa faune.
Côté résultats les premières observations sont très positives :
Sur un linéaire d'une centaine de mètre, 11 espèces aquatiques ont été quantifiées :
- 4 Truites fario sauvages, la plus grande faisait 31cm
- chabots
- vairons
- goujons
- loches
- 2 lamproies de planer
- 4 écrevisses
- barbeaux
- chevennes
- spirlins
- 3 lottes de rivières entre 25 et 32 cm
Cette diversité et surtout la présence de lottes et de lamproies de planer montrent que l'état du Mesvrin est très bon.
C'est très encourageant pour l'AAPPMA qui se bat régulièrement pour que le Mesvrin soit respecté par tous les riverains et intervenants tout au long de son parcours.