Infos - activités 2015

-Nov 2015 Le 29 novembre l'AG de l'aappma s'est déroulée à Marmagne. Cette réunion comportait deux parties. La premiere partie a été l'occasion de faire les bilans de l'année écoulée. La seconde partie plus protocolaire comportait les élections statutaires de l'aappma. (conseil d'administration, bureau, commission de controle, délégués aux élections fédérales). Les résultats des élections sont iciLe compte-rendu de l'assemblée générale est ici. Une partie des infos présentées lors de l'AG sont ici.

-Octobre 2015 La réunion publique d'information sur le dossier fluorine a eu lieu à la maison de sociétés Guynemer au Creusot. Un public très nombreux a participé à cette réunion et a posé de nombreuses questions.

-Sept 2015 C'est l'heure de la reprise pour les bénévoles de l'aappma. Jeudi 17 septembre a lieu la réunion du conseil d'administration. Les mois de juillet et août n'ont pas été synonyme de vacances pour une partie du bureau aussi de nombreux sujets sont à l'ordre du jour de cette réunion de rentrée.

- juillet 2015 Notre dépositaire du Creusot Mr Joël Martin a mis en place des cartes de fidélités. N'hésitez pas lors de votre prochaine visite à lui demander votre carte de fidélité. Toutes les infos sont ici.

- juillet 2015 le compte-rendu de la réunion du conseil d'administration de juin est publié ici.

- juin 2015 La 2eme animation en milieu scolaire de l'année vient de se dérouler à St Symphorien de Marmagne. 74 élèves ont bénéficié des ateliers proposés. Cette année la fédération était présente avec l'animateur Iréné Sicard qui est venu avec plein de nouveautés. Tous les détails sont ici  Le  JSL en parle ICI.

- juin 2015 L'aappma a réalisé sa 1ere animation en milieu scolaire de l'année à  Marmagne. Les élèves ont été contents de cette journée et c'est pour nous bénévoles la meilleure des récompenses. Tous les détails sont ici  Le JSL en parle ICI.

- mai 2015 le compte-rendu de la réunion du conseil d'administration du 21 mai est en ligne

- mai 2015 l'aappma vient de procéder à un nouvel alevinage du Mesvrin en truites fario. Pour cause de pont du 8mai cet alevinage est intervenu lundi 11 matin. 150kg de truites ont rejoint le Mesvrin de Mesvres aux Gautherons. Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour satisfaire les pêcheurs de la vallée. Les photos de la matinée sont ici.

- avril 2015 encore beaucoup d'activités pour les membres actifs de l'aappma. Plus d'info dans la rubrique infos 2015

-mars 2015  L'ouverture de la pêche a été le principal sujet d'occupation pour ce mois de mars. Cela donne beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions de voir de nombreux pêcheurs rejoindre notre aappma et de voir des pêcheurs majoritairement satisfaits de leur ouverture. Le beau temps n'a pas favorisé la pêche sur le Mesvrin, mais quelques beaux spécimens sauvages ont été pris avec des tailles respectables (30 à 50cm).

-février 2015 :  les travaux d'entretien des berges ont occupé l'équipe de nombreuses après-midi dans le secteur de Marnay. Ces travaux sont réalisés en prévention d'éventuelles chutes d'arbre dans le Mesvrin créant ainsi un risque d'embacle. Les photos des travaux sont ici.

- janvier 2015 : L'assemblée générale 2014 de notre AAPPMA a eu lieu dimanche 25 janvier à Marmagne. De nombreux adhérents et élus ont participé à cette réunion majeure pour l'association. Les travaux de cette assemblée ont captivé plus de 80 personnes et se sont déroulés dans une ambiance conviviale. Un pot de l'amitié cloturait cette matinée. Vous trouverez un compte-rendu de cette matinée ici.    Le JSL a relaté cet évènement ici

 

Réunion du 18 juin 2015

Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les activités du mois écoulé :

  • 22 mai participation au point presse sur le projet de Mine de fluorine à Antully. Voir la page spéciale Fluorine
  • 27 mai contact avec la fédé71 au sujet du projet de no-kill. Toujours pas de retour sur la problématique du règlement en retard des cartes.
  • visite en mairie de Marmagne pour faire le point sur les parcelles cadastrales du Rançon
  • Le président a rendu visite à Noël Demortiere qui se remet doucement de son accident de bucheronnage. Tous les membres le saluent bien et espèrent qu'il sera de retour à la rentrée de septembre.
  • Le 29 mai c. Roux a participé à la réunion d'information sur le projet de mine de fluorine organisé à Antully par Garrot-Chaillac et la Mairie d'Antully.
  • Le 1er Juin nous avons eu la visite de R. Chassignol de la Fédé71. Après une visite sur site, nous avons pu discuter des modalités de mise en place d'un no-kill.
  • les 1, 2, 3 et 4 juins ont été chargés pour les bénévoles avec les animations en milieu scolaire à Marmagne et St Symphorien de Marmagne.
  • le 12 juin le président a eu la visite de Mr Poulet de l'Onema. Différents sujets ont été évoqués et en particulier les pêches d'inventaires liés au pojet de mine de fluorine.
  • Faible retour des demandes de mise à disposition des droits de peche sur le futur No-Kill.
  • Accord d'une subvention de 40€ par la Mairie de St Sernin du Bois

La prochaine réunion aura lieu le 17 septembre.

Bonnes vacances à tous

 

4 juin Animation scolaire St Symphorien de Marmagne

La deuxième animation en milieu scolaire a eu lieu à St Symphorien de Marmagne. 74 élèves ont pu bénéficier des ateliers proposés.

Cette année outre les ateliers pêche de truite en bassin et démonstration de montage de mouche artificielle deux nouveaux ateliers ont été proposés par la fédération de pêche de Saône et Loire.

En remplacement du maniement d'une canne à mouche, les élèves ont pu découvrir le maniement d'une canne de pêche au coup. Contrairement à ce que l'on croit savoir, ce n'est pas si simple si l'on veut réussir un bon lancé en toute sécurité. Grâce aux conseils prodigués par l'animateur de la fédération, Irénée Sicard, nos bénévoles ont pu former les jeunes à cette technique pratiquée couramment.

L'autre nouvel atelier proposé et animé par Irénée Sicard, traitait de la découverte du milieu aquatique et de l'anatomie du poisson. Des larves d'insectes vivantes prélevées le matin même dans le ruisseau du bois de Ruault étaient visible grâce à des boites loupes. Des fiches sur les différents insectes aquatiques permettaient de reconnaitre les différentes larves. L'animateur faisait aussi découvrir l'anatomie interne et externe d'un poisson grâce à  une maquette. La reconnaissance des différentes nageoires, de l'age du poisson à partir d'une écaille et bien d'autres paramètres ont été passés en revue.

L'animateur nous a aussi montré l'importance de l'accueil des groupes et du bilan de fin d'atelier. Un grand merci à I. Sicard pour sa participation, sa patience et sa pédagogie.

Après leur participation aux ateliers, les élèves ont pu se désaltérer et emporter deux livrets sur les parcours de pêche en Saône et Loire et sur la pêche à la ligne fournis par la Fédération de pêche de Saone et Loire.

Beaucoup de remerciements à nos bénévoles sans qui rien de tout cela ne serait possible, aux institutrices qui ont organisé les groupes et surveillé tout ce petit monde pendant la journée. Enfin merci à la municipalité pour la mise à disposition des locaux de la salle Beaucarnot et du matériel.

Les photos de cette journée sont dans cet album

2 juin 2015 Animation scolaire Marmagne

Mardi 2 juin a eu lieu notre première animation en milieu scolaire. Ce sont 112 élèves des écoles de Marmagne qui ont bénéficié de cette animation.

Celle-ci se déroulait dans les installations sportives du stade Chambon mises gracieusement à disposition par la municipalité de Marmagne.

Quatre ateliers étaient proposés : découverte du milieu aquatique, apprentissage lancé pêche au coup, démonstration montage de mouche et pêche de truites en bassin.

A la fin de chaque séance un rafraichissement était servi aux enfants.

Les élèves sont tous repartis avec des livrets sur la pêche et les parcours de pêche de Saône et Loire offerts par la fédération de pêche de Saône et Loire et deux truites pêchées dans le bassin au cours de la journée offertes par l'aappma.

Le beau temps a permis a tous de passer une bonne journée.

Un grand merci à  tous les bénévoles de l'AAPPMA, aux enseignants avec qui nous avons pu réaliser et réussir cette animation et à la municipalité de Marmagne pour son aide.

Une sélection de photos de cette journée est visible ici.

 

Réunion du 21 mai 2015

Au cours de cette réunion mensuelle les sujets suivant ont été évoqués par le conseil d'administration :

  • Ragondins : suite à l’article paru dans le JSL, rencontre avec l’Onema pour connaître  les règles et la législation du piégeage. Contact avec la fédération sur ce sujet.
  • Cartes internet : Envoi d’un courrier à la fédération pour demander la modification du système de prélèvement de l’argent des cartes. Nous voulons que la part qui revient à l’AAPPMA reste dans notre compte bancaire au lieu de partir à Paris, puis de transiter par Macon pour nous revenir avec un délai important.
  • Alevinage pour l’ouverture du carnassier : Malgré les difficultés d’organisation et de respect du parcours d’alevinage, celui-ci s’est bien déroulé. Nous espérons que nos pêcheurs sont contents de cette nouvelle action.
  • Projet de parcours no-kill mouche : Les travaux préparatoires avec l’aide de la fédération ont commencé.
  • La préparation des animations scolaires de juin se poursuit. Nous avons rencontré l’animateur de la fédération départementale qui participera à la journée du 4 juin à st Symphorien de Marmagne. Les échanges ont été très constructifs et instructifs.
  • Les bénévoles sont attendus au stage Chambon à Marmagne le lundi 1er juin à 17H30 pour le montage, le Mardi 2 juin à 7H30 pour l’animation.
  • Pour St Symphorien de Marmagne, RDV à l’école primaire le mercredi 3 juin à  17H30 pour le montage et le jeudi 4 juin à 7H30 pour l’animation.
  • Fluorine : rencontre avec le président de la CCM. Pas grand-chose de nouveau de ce côté. La CCM vient juste de mandater l’Acom pour réaliser une étude d’impact du projet.

Réunion du 16 avril

Parmi les activités qui ont eu lieu le mois écoulé, on peut noter :

- la participation du Président et de Robert Marthien à l'assemblée générale de la fédération départementale. Une fois de plus le Président de notre association a du prendre la parole pour remettre les choses à leur place: un compte rendu d'activités incomplet qui ne reflète pas du tout les échanges au cours des réunions, qui ne parle pas des actions des aappma. A croire que la fédé71 se suffit à elle même; un compte-rendu financier où l'on parle de l'affaire du vol chez Martin Pêche comme de l'affaire de Marmagne et en rouge  svp! Rappelons que dans cette affaire les 3 aappma de la région étaient victimes, que les taxes ont été réglées et que si la fédération du 71 avait joué son rôle de fédérateur et d'appui, toutes les sommes auraient été remboursées.

- la préparation de nos animations scolaires en juin, avec cette année la participation de l'animateur de la fédération à une journée.

- les problèmes de trésorerie engendrés par le système de vente de cartes "tout internet" mis en place par la FNPF. Avec ce nouveau système les AAPPMA sont prises en otage financier. La rémunération des aappma qui font tout le travail sur le terrain, n'intervient que quand la FNPF puis la fédération départementale ont bien trituré les chiffres et surtout fait travailler l'argent collecté par les aappma. Pour certaines aappma le réveil va être douloureux.

- la fin des travaux dans le secteur de Marnay

- que le projet de carrière de fluorine nous a encore pas mal occupé avec des documents à préparer, des réunions,.. Le 14 avril nous avons participé avec le collectif à une réunion avec Mme La Sous-Préfète d'Autun.

- que les ragondins sont toujours très présents et actifs sur notre bassin versant. Des actions de piégeages ont eu lieu mais cela n'est pas suffisant.

- le projet de mise en place d'une passe à poissons sur le barrage du Pont d'Ajoux par la CCM. Au départ nous voulions mettre en place une réserve en amont  du barrage afin de protéger les géniteurs qui vont remonter frayer. Mais pour pouvoir mesurer l'évolution du cheptel, il a été décidé de mettre en place un no-kill Mouche. Ainsi il sera possible de suivre l'évolution du secteur sans prélèvement et en limitant les manipulations des poissons.

 

Asssemblée générale 2014

L'assemblée générale ordinaire de l'exercice 2014 a eu lieu le dimanche 25 janvier à Marmagne.

Vous retrouverez  une partie des infos présentées lors de cette assemblée ici.

Vous avez aussi un rapide compte-rendu de cette réunion ici.

Réunion du 19 mars

Au cours de cette réunion mensuelle il a été question :

- de la suite des travaux d'entretien des berges du Mesvrin dans le secteur de Marnay

- du problème des ragondins de plus en plus présents le long du Mesvrin et des affluents. Ceux-ci causent des dégâts importants aux rives. Difficile de maîtriser la population de ragondins.

- de l'alevinage avant ouverture. La pisciculture de Vermenoux nous a livré de belles truites cette année. Certains spécimens faisaient jusqu'à 40cm. De plus les poissons étaient en pleine forme au moment de leur remise à l'eau.

- de l'aide apportée à Martin Pêche pour la délivrance des cartes de pêche la veille de l'ouverture, journée la plus chargée pour la délivrance des sésames pour pêcher. Par ailleurs cette année c'était la vente "tout internet" des permis. Il a fallu saisir toutes les adresses des demandeurs de permis de pêche. Travail long et fastidieux qui ne sera plus à faire l'année prochaine. Et puis le site "cartedepeche.fr" a donné des signes de faiblesses les jours précédant l'ouverture. A croire qu'avec 25 à 30 millions d'euro de recette par an, la FNPF n'est pas capable de sortir de l'amateurisme. Enfin Cette aide a durée une journée et a fait l'objet de jalousies mal placées. Beurk Langue tirée

- de l'ouverture de la pêche. Les pêcheurs étaient nombreux le long du Mesvrin. Le samedi les prises ont été nombreuses et globalement tous les pêcheurs rencontrés étaient contents de leur ouverture. Beaucoup ont apprécié la taille des poissons cette année. Le dimanche le beau temps et les eaux claires ont rendus difficile les prises. Cela a permis d'étaler l'ouverture.

- de l'accord de la médaille d'or du mérite par la fédé71 à Christian Richard notre trésorier, pour 20 ans d'assiduité aux travaux de notre AAPPMA. Sourire

 

Réunion de Janvier

Tout d'abord nous avons accueilli au sein de l'équipe M Stéphane Roizot habitant la vallée et qui souhaite nous aider et s'impliquer au sein de l'AAPPMA. Nous lui souhaitons la bienvenue.

C'est une bonne nouvelle que des volontaires se manifestent. Nous avons besoin de bras et espéront que d'autres viendront renforcer l'équipe.

Au menu de cette réunion il y avait bien sur la préparation de l'assemblée générale. Mais après réparation d'un petit bug dans l'ordinateur du président, un point a été fait sur les activités réalisées depuis la dernière réunion et sur les dossiers en cours :

- débordement du bief de Cruzille suite à défaut d'entretien dans la partie privative. Intervention du président pour limiter les dégats

- travaux sur la brume à l'entrée du bief de Cruzille et prévisions de travaux à Marnay

- point sur les ventes de cartes et le fonctionnement des points de vente internet chez nos dépositaires

- problème des ragondins sur le bief de Cruzille. Mise en place de pièges

- continuité écologique sur ruisseau Rouge au droit de la RD61 : relevé sur place et plan transmis à M. Poulet de l'Onema

- Dossier Fluorine : rencontre avec Garrot-Chaillac qui à part un retard de 6 mois, n'a donné lieu à aucune nouvelle information sur ce dossier

 -.....

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau