10-2014 Reau Rouge - pont sncf -continuité écologique

Le Ruisseau Rouge entre St Symphorien et Broye a fait l'objet de travaux de mise en conformité de la continuité écologique.

Ces travaux financés et managés par la SNCF ont été initiés par l’AAPPMA de Marmagne et l’ONEMA conjointement à une opération de renforcement du pont enjambant le ruisseau. L’ONEMA à joué un rôle de conseiller technique sur la nature des travaux à réaliser et tout au long du Chantier.

Ce chantier important a été mené avec beaucoup de rigueur et de façon exemplaire car de nombreux autres ruisseaux qui passent sous les voies SNCF vont faire l’objet de ce type de travaux.

 

Pour le Ruisseau Rouge le passage sous la voie SNCF présentait deux défauts majeurs :

  • o        une chute d’eau d’une hauteur très élevée empêchant les poissons de franchir ce seuil et de remonter
  • o        un radier plat sous le pont créant une lame d’eau très large et de faible profondeur empêchant les poissons de nager et de remonter

 

 

les travaux ont consisté à :

+ diminuer la hauteur de chute en remontant le niveau du ruisseau à l’aval du pont en reprofilant le ruisseau sur une 20aine de metres et en ajoutant des fosses.

   Ces fosses servent de zone de repos aux poissons mais aussi de fosse d’appel pour pouvoir remonter plus haut.

   Le reprofilage du lit du ruisseau a nécessité 300t de roche provenant de la Carriere de Marmagne.

+ sous le pont, diminuer la largeur du cours d’eau, augmenter le tirant d’eau et méandrant ce passage pour  que les poissons puissent transiter sans efforts.

L'album photo des travaux est ici

 

           

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau