11-2013 Effacement barrage des Camuzeaux

Le barrage des Camuzeaux servait autrefois à alimenter le moulin des Camuzeaux  de Marmagne par un bief.

il servait en dernier lieu de bief de grossissement de truitelles pour l'AAPPMA.

Ce barrage non franchissable par les espèces piscicoles à la montaison était une véritable rupture de continuité écologique sur le cours principal du Mesvrin.

 

Le propriétaire du moulin n'ayant plus l'usage de l'eau, il a été décidé d'effacer purement et simplement ce barrage. C'est le Syndicat d'Aménagement du Mesvrin qui s'est chargé de l'étude et des travaux avec le support technique du SINETA et en particulier de Stéphane Clément.

Avant les travaux, une peche électrique à été réalisée par les techniciens de la Fédération Départementale de la Pêche de Saône et Loire. elle a été réalisée en aval du barrage et sur le bief du moulin. Le mauvais temps n'a pas facilité les choses, mais quelques poissons dont des truitelles, ont pu être sauvées.

Il n'a pas fallu longtemps aux engins de chantier pour procéder à l'effacement. Le bief a été remblayé mais malheureusement pas sur toute sa longueur. Autre regret, les grilles à l'entrée du bief sont restées partiellement en place, ce qui n'est pas du meilleur effet visuel.

Côté Mesvrin l'effacement a redonné à ce secteur une meilleure allure et les 150m de lisse en amont du barrage a été fortement reduit. L'écoulement est plus rapide et le quantité de boue accumulée a été pratiquement supprimée. Par ailleurs cela va réduire les montées en température de l'eau en période d'étiage.

 

Vous trouverez plus d'images en suivant ce lien.

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau