08-2014 - Ruisseau de la Fouillouse - continuité écologique

Le ruisseau de la Fouillouse, comme de nombreux affluents du Mesvrin contribue énormément à la reproduction des truites.

Ce ruisseau qui passe sous la D61 présentait au niveau de cette traversée un problème de rupture de la continuité écologique. En effet le ruisseau sous la route a été busé avec des buses de section circulaire et sur une grande longueur.

Identifié comme un point important par l'AAPPMA et l'Onema, la DRI a procédé en aout 2014 à des travaux importants de mise en conformité avec la pose de nouvelles buses de section rectangulaire, munies d'une cunette centrale et avec une pente correcte. Ces travaux ont nécessité la fermeture de la route pendant 5 jours.

En complément des travaux d'aménagement du ruisseau à la sortie du busage ont été réalisés pour réduire sa pente et limiter les vitesses d'écoulement.

L'AAPPMA et l'ONEMA ont suivi de près le chantier qui s'est bien déroulé. Les échanges avec les responsables de la DRI et de l'entreprise ont été constructifs.

Une réalisation tout de suite fonctionnelle :

En effet le dernier jour du chantier, le technicien de la DRI a pu observé la remontée d'une truitelle dans la nouvelle buse !

Toutes les photos du chantier sont dans ce lien

L'ancien busage  et le nouveau busage :

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau