Infos - activités 2016

-Mai 2016 :

Animation pêche à l'école de Broye

Jeudi 19 mai les bénévoles de l'aappma ont passé la journée à l'école de Broye. L'objectif de cette journée était de sensibiliser les élèves sur la pêche en général mais aussi sur le milieu aquatique.

5 ateliers étaient tenus par les bénévoles et permettaient de découvrir :

- le milieu aquatique (panneaux de photos)

- la rivière et les poissons (diaporama)

- le montage de mouches artificielles

- la technique de la pêche à la ligne

- la pêche de truites en bassin

Les élèves étaient ravis de leur journée, car outre l'aspect ludique, ils ont appris plein de choses. L'objectif est  donc atteint pour l'aappma.

Merci à l'équipe pédagogique de l'école de Broye pour son accueil et son implication.

Merci  bien sûr aux bénévoles pour le temps passé, la patience et le sérieux.

Toutes les photos sont dans cet album

 

Alevinage pour l'ouverture du Carnassier :

Vendredi 13 mai ce n'était pas le bon jour pour mettre le nez dehors. Malgré la pluie et des températures assez basses, les bénévoles de l'AAPPMA ont quand même procédé au deuxième alevinage de la saison. 150 Kg de truites Farios sont venus grossir les rangs dans le Mesvrin.

Il a fallu choisir les endroits calmes pour déposer ces demoiselles et éviter qu'elles ne dévalent.

La pisciculture de Vermenoux (58) nous a livré de beaux poissons très en forme. Nul doute qu'ils sauront vite s'acclimater.

Un grand merci aux bénévoles pour tout le travail accompli.

Toutes les photos sont dans cet album

-Avril 2016 : Réunion d'information publique sur le dossier fluorine à Broye : le public au rendez vous. Toutes les infos sur ce dossier sont ici

-Mars 2016 :

Le 2 mars les bénévoles ont procédé à l'alevinage du Mesvrin en truites surdensitaires. Pendant cet alevinage 5 truites baguées ont été déposées à des endroits différents du Mesvrin. Les photos sont ici

Le 12 mars c'était l'ouverture de la pêche en 1ere catégorie. Le temps froid, vent du nord et niveaux à la baisse ont rendu cette ouverture moyenne au niveau des prises. Mais cela permettra aux pêcheurs assidus du Mesvrin de faire des prises plus régulièrement. Les photos sont ici

Le 19 mars avait lieu l'assemblée générale de la fédération de pêche de Saône et Loire. Les habituelles présentations des études techniques et autres résultats financiers n'ont amené aucune réaction de la part des présidents ou adjoints présents dans la salle. C'était aussi le renouvellement du conseil et du bureau fédéral. Une bonne partie de l'ancienne équipe se représentait et a été réélue facilement puisqu'il n'y avait pas d'opposition.

-Février 2016 : Le groupement des associations opposées au projet de mine de fluorine a réalisé le vendredi 5 février une réunion d'information à Autun. 80 personnes ont assisté à cette réunion. De nombreuses questions ont été soulevées par l'assistance. Les échanges ont été vifs parfois mais courtois. M. Perrin d'Autun Morvan Ecologie a fait un exposé complet sur les risques sur la santé. Les riverains d'Antully présents dans la salle ont aussi exprimé clairement leurs craintes et leur désarroi.

- Janvier 2016  l'assemblée générale ordinaire a eu lieu le 21 janvier. Une trentaine de participants a assisté à cette réunion. Outre la présentation des bilans 2015, il a été question  des projets d'activités 2016. Les échanges avec les participants ont porté sur les travaux, les alevinages, le suivi des truites surdensitaires par baguage, la fluorine,....

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau